Le décret du 5 novembre 2001 impose à toutes les entreprises, les cabinets dentaires compris, de réaliser l'évaluation des risques professionnels (EvRP) et de la formaliser dans un document unique (DU). Le DU peut être rédigé sur un support papier ou informatique.
Quelle que soit la méthode employée par l'entreprise pour évaluer ses risques professionnels, la clé du succès passe par le respect de quelques principes de base.
L'évaluation n'est pas une fin en soi
L'évaluation des risques professionnels sert à planifier des actions de prévention à mettre en œuvre dans le cabinet dentaire, en tenant compte des priorités.
La maîtrise de l'évaluation appartient au praticien
Même si vous avez recours à des conseils extérieurs, les décisions finales et les mesures à prendre pour maîtriser vos risques vous appartiennent.
L'évaluation des risques est une démarche collective
Les travailleurs (praticiens, mais aussi assistantes, personnel d’entretien, réceptionnistes) sont souvent les mieux placés pour connaître les situations dangereuses. Il est donc nécessaire de tous les associer à la démarche afin de permettre une meilleure prise en compte de la réalité de l'activité professionnelle.
L'évaluation n'est pas une démarche éphémère
L'évaluation doit être continue au sein du cabinet dentaire et faire l'objet de mises à jour annuelles ou à l’occasion de modification des conditions de travail.
Quelques notions de vocabulaire
Pour aborder la méthodologie de l’EvRP, il est impératif que les personnes impliquées maîtrisent le vocabulaire lié aux risques professionnels.
- Dommage : Lésion ou atteinte à la santé
- Danger : Cause capable de provoquer un dommage
- Situation dangereuse : Travailleur en présence d'un danger
- Risque : Combinaison de la gravité des dommages potentiels et de la fréquence d'exposition des travailleurs à un danger.